Rachid Mekhloufi
X
Stade des Charmilles

« Notre ville, nos histoires ».

A droite de l’affiche, le stade des Charmilles en 1962. Année lors de laquelle le club de notre ville accueillit le « joueur déserteur » algérien Rachid Mekhloufi. Un destin hors-normes, directement lié à celui du combat pour l’indépendance de l’Algérie.

En 1958, alors qu’il se prépare à disputer la Coupe du monde en Suède avec l’équipe de France, Rachid Mekhloufi quitte précipitamment le territoire français pour retrouver à Tunis – où se trouve alors le quartier général du FLN – les douze meilleurs joueurs algériens évoluant en première division en France et qui viennent de déserter dans la clandestinité.

Parti dans le plus grand secret depuis la Suisse, Rachid Mekhloufi rejoignit ainsi le mouvement de libération nationale. Nous sommes en pleine guerre d’indépendance algérienne, le pays n’existe pas encore. Il quitte le confort bleu français où tout semble lui sourire : amour, gloire et beauté. Peut-être entendait-il déjà qu’au loin, Alger rit.

Un départ pour donner une nouvelle orientation à sa carrière : jouer au football en homme libre. Jouer au football pour que l’Algérie soit écoutée et reconnue. Pour dire que le Football peut être plus qu’un jeu. Pour rappeler qu’une guerre de libération avait lieu. Pour approcher pacifiquement l’indépendance, par le football.

De 1958 à 1962, Rachid Mekhloufi disputa 91 matches avec l’équipe du FLN dans des pays sympathisants de la cause indépendantiste algérienne. En 1962, suite à la signature des accords d’Evian, l’équipe du FLN est dissoute. Rachid Mekhloufi, alors âgé de 25 ans seulement, sera accueilli par le club de notre ville pour reprendre sa carrière de footballeur professionnel.

Après quatre années pénibles, à voyager par mini-bus dans le désert avec l’équipe du FLN, c’est le Servette de Genève, sous l’impulsion de son entraîneur de l’époque Jean Snella, qui offrira une nouvelle opportunité à ce joueur décrié pour avoir choisi le maillot de la liberté.

Pour en savoir plus : « Algérie, un maillot pour l’indépendance », Affaires sensibles, émission radio du 10 décembre 2021, à écouter sur le site de Radiofrance.

©Affiche du festival réalisée par Sebastian Gross